Alala les souvenirs qui me reviennent en tête lorsque je prononce ce mot. Ma mère on peut dire était une vraie fanatique de cette pièce qui revient à la mode cette saison. Imaginez-vous qu’elle en portait au début des années 90. En y réfléchissant bien, elle a toujours eu un temps d’avance sur la mode, ce que mes frères et soeurs et moi nous prenions pour de l’excentricité. Ma mère précurseur? Dure à croire mais pourtant vrai sur pas mal de choses! Il en est de même pour les bains dissolvants, les tops crop, les superpositions de hauts, les hauts à trous (lire l’article trous pour un et un pour trou)…
En faisant du lèche vitrine et du e-lèche vitrine j’en ai repéré des pas mal qui pourraient venir rejoindre le seul et unique poncho que j’ai conservé dans ma penderie. Un poncho marron foncé avec un col roulé et des poches plates à l’avant. L’avantage avec les ponchos c’est qu’ils peuvent se porter sur presque n’importe quoi, pantalon, jupe, veste en cuir, robe… Et ils se sont tellement démocratisés que la pièce d’originaire Amérindienne qui était connue pour sa forme originale et ses imprimés ethniques, se décline à l’infini. On en trouve à capuche, à franges, on en trouve sous forme de top, long, moins long, asymétrique… La matière utilisée est souvent épaisse et si l’extérieur ne l’est pas, l’intérieur est doublé.
Soit dit en passant, c’est aussi l’accessoire mis en avant à Disneyland les jours de pluie. Trop fashion le Mickey dessus, j’en ai fait les frais. Voilà ce que c’est que d’aller à Disneyland un jour de grisaille et d’oublier de prendre son parapluie. Quoi qu’il en soit c’était quand même plus pratique que de tenir un parapluie quand on se tape 45 minutes de queue.
Ma sélection de pon(chaud)
Poncho oversize en maille bleu chez Asos par Pieces
Poncho à franges bicolore chez H&M
Pratique pour braver la pluie et le vent, cette pièce à tout de même un point négatif. Si on a une coiffure difficile à faire tenir il vaut mieux l’enfiler avant ou ne pas en mettre du tout au risque de devoir tout recommencer! De mon côté ce que j’aime beaucoup dans l’utilité d’un poncho c’est qu’il permet de protéger son sac à main (des pickpockets…) ou du mauvais temps, c’est plus pratique encore quand c’est un sac bandoulière.
Poncho camel chez La Redoute par Toutacoo
Poncho en maille noire avec col montant chez New Look par Madam Rage
Cap ou Poncho, quelle est la différence?
Après avoir été un sujet de discorde avec plusieurs personnes car je suis d’avis que le poncho ne possède pas d’ouverture frontale mais seulement des ouvertures latérales, j’ai trouvé la ou les réponses sur internet. Pour moi on passe la tête dans un poncho et on entre les bras dans une cape ou tout du moins on referme une cape pour se protéger. Madame Le figaro magazine est d’accord avec moi, une autre source dit qu’un poncho est une pièce carré ou rectangulaire avec une fente au centre pour laisser passer la tête alors que la cape à tendance à avoir une ouverture devant. Une cape ou cape poncho peut avoir une capuche alors que le poncho dans sa vraie et première structure n’en a pas. Confus pas confus, j’espère que maintenant vous le serez le moins possible.
Cape avec fermeture éclair et encolure cottelée chez Asos par River Island
Je ne comprends pas pourquoi dès que je pense aux ponchos je pense à nuage dansant de Dr Queen, femme médecin. Est-ce qu’il en portait? Bref…
Alors cape ou pas cape?