Le nom de cet article peut peut-être interpeller, pourquoi se traiter de cliché soi-même? Je le fais parce que c’est vrai. Actuellement, je corresponds à l’image que se fait la société des femmes à forte corpulence.
Laissez moi vous parler de ma morphologie actuelle.J’ai énormément grossi en quelques années, premièrement parce que je ne fais PLUS de sport régulièrement et ensuite parce que je ne fais pas vraiment attention à mon alimentation.
J’aime me faire plaisir et je passe peu de temps à me sentir coupable de ce que je mange.
Ceci, sans surprise pour moi, porte atteinte à ma santé étant donné que j’ai toujours exercé une activité: danse, course, marche, crossfit. Mais cela décrit seulement, comme je le disais auparavant, ma situation personnelle. Pourtant, voilà comment beaucoup de personnes imaginent la vie des personnes en surpoids alors que ce n’est pas le seul schéma de vie. On a tendance à penser que les gens à forte corpulence sont dans un complet laisser-aller, qu’ils ne prennent pas soin d’eux et sont dans le déni d’une mauvaise santé. Si on changeait de type de personnes on pourrait se dire que ceux qui sont maigres se font forcément vomir. Ce qui n’est pas le cas.
Il y a des personnes en surpoids ou obèses, qui ont un mode de vie sain : sport, alimentation correcte et bonne hygiène de vie.
Différentes raisons peuvent expliquer leur corpulence. Ces personnes peuvent être épaisses parce qu’elles ont un métabolisme qui fait qu’elles ne feront jamais un 38. Il y en a qui peuvent souffrir d’une maladie qui les fait gonfler, et dans ce cas exercer une activité intense ou suivre un régime ne changerait rien. D’autres encore ont peut-être des troubles alimentaires du à un problème plus profond que le laisser -aller et certaines peuvent souffrir d’un handicap qui ne leur permet pas de faire du sport. Tellement de raisons différentes peuvent expliquer pourquoi une personne est forte alors pourquoi ne leur coller que l’étiquette de gens qui ne prennent pas soin d’eux.
Pour ma part, comme je le disais précédemment, dans mon état de santé et de forme actuel je corresponds au cliché que la société véhicule. Trop de kilos superflus qui engendrent une santé qui s’est détériorée. Pourtant, à par ça je ne corresponds en rien à ce cliché. Je ne suis pas fainéante. Je suis même plutôt du style à me motiver lorsqu’il faut aller marcher. J’aime faire du sport, mais je ne le pratique pas de manière prudente, ce qui m’a valu plusieurs blessures. À partir de là, je suis entrée dans un cercle vicieux, on se fait mal donc on arrête le sport, en ayant arrêté j’ai pris du poids et malheureusement en reprenant j’aurais dû être encore plus vigilante. Moins de muscles et plus de graisse = fragilité articulaire.
Malgré les nombreuses recommandations que l’on m’a faites j’ai continué ma manie du tout ou rien. Au lieu de reprendre en douceur, j’ai continué à reprendre des cross-training intensifs jusqu’à me blesser encore et encore. Même pour la marche j’ai agis de la sorte. Au lieu de faire quelques kilomètres tous les 3 jours, j’ai enchaîné une semaine presque complète à 10km par jour et hop mon genou m’a lâché. A se croire en grande forme voilà ce qui arrive!
Aujourd’hui avec une jambe dans le plâtre suite à une chute à vélo, je réalise à quel point ne pas écouter son corps peut avoir des conséquences catastrophiques. Dans mon cas même si je n’aurais jamais le métabolisme de quelqu’un de mince, il ne tient qu’à moi de trouver la rigueur nécessaire au retour à une excellente santé et non pas à un certain poids. J’ai beau commencé à accepter mes formes (plus que mon poids, je ne suis pas exempt de complexes stupides), je devrais faire du sport mieux et plus régulièrement pour retrouver de l’endurance, un meilleur souffle, un meilleur sommeil et des articulations non douloureuses.
Tout ça pour dire que si certains clichés peuvent sembler justifiés, on ne peut pas faire de généralités. Les personnes comme moi qui traversent une période où la santé n’est pas au top et prennent du poids ne doivent pas être prises pour référence, de même que ceux qui sont forts pour des raisons diverses.
Je ne me donne pas pour mission de devenir un modèle pour les autres, mais simplement de l’être dans le futur pour moi même.